Dans les Petits Classiques de Larousse

On est là…

Dans les Petits Classiques de Larousse
Et cette remarquable anthologie…
« La poésie du 19ème au 21ème siècle »

Ressentir une émotion grande, de voir mon nom figurer dans ce recueil, aux côtés de mes professeurs d’espérance, Césaire, Char, Eluard, Aragon, Rimbaud, Verlaine, Apollinaire et d’autres aussi, poètes fréquentés sur les bancs de l’école…de la vie, Andrée Chedid, Lamartine, Breton, Valéry, Mallarmé, Hugo, De Musset, De Nerval, Gautier, Ponge, Michaux, Guillevic, Vigée, Jouet…
Penser à ma mère veilleuse, enseignante de lettres et de philosophie à Douala, où j’ai poussé mon premier cri. De poésie.
Penser à mon super père, et à mon serment un jour d’automne pluvieux, de faire passer son nom et son prénom à la postérité, porter toujours au cœur honneur à sa mémoire.
Penser à Ange, Maëlle et Léa, enfants de lumière, et espérer qu’ils sont et seront fiers de moi comme je le suis de jeannette et Alexandre Oho Bambe.
Relire le recueil en entier, tiquer quand même, me demander pourquoi si peu de voix féminines dans une anthologie sur deux siècles de poésie, me questionner sur l’enseignement de la poésie au collège, au lycée, à la fac, à sa transmission au-delà des institutions scolaires et des cercles d’art, penser à Gaëlle et à son film fondamental « Voix de femmes », penser encore, à l’importance, à l’urgence, à la nécessité du partage des poèmes autrement, femmes et hommes ensemble, afin que nos filles et nos fils n’imaginent pas, n’imaginent jamais, que la poésie est une affaire d’hommes. La poésie a été, est et sera, toujours.
Affaire d’âmes.

One Love !!!

 

#écrirejustejusteécrire

Bienvenue au coeur d'un univers éclaté et dispersé, mais entier. Et merci de partager ici, avis et ressentis… 

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s